Temps de la Terre

Un des principes les plus importantes en médecine chinoise est la théorie des 5 éléments. Cette théorie explique que toute la vie traverse à travers 5 états: Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Chaque élément correspond à une saison, couleur, son, goût, et organes dans le corps. Par exemple, le bois correspond au printemps, feu à l’été, métal à l’automne, et eau à l’hiver. Et la terre? L’élément de la terre correspond à la fin de l’été et au début automne (maintenant!!). Mais aussi, il est en lien avec la période de transition entre les saisons. La transition d’une saison à l’autre est marquée soit par l’équinoxe ou le solstice, qui est souvent autour du 21 Septembre, Décembre, Mars et Juin. 7 jours et demi avant et après l’équinoxe et le solstice est une période qui correspond à l’élément de la Terre.

rsz_1earth (1)

Ceci est une période où les organes en lien avec la Terre (la rate et l’estomac) sont plus sollicités. En général, la rate est l’estomac prennent soin de la digestion, l’assimilation et l’intégration des nutriments dans le corps et dans le sang. Donc dans cette période de 2 semaines des symptômes en lien avec la digestion peuvent avoir tendance à faire surface (ballonnements, constipation, diarrhée, indigestion, rage de sucre, etc.). On peut aussi se sentir plus fatigués, lourds ou léthargique. Ces symptômes peuvent émerger aussi sur les plans psychologiques et émotionnels (ruminations, inquiétude, obsessions, agitation, et un sentiment général de lourdeur). Ces états appellent notre attention à prendre soin de l’élément de la terre en nous.

La transition d’une saison à l’autre fait appel à notre capacité de digérer, assimiler, et intégrer les leçons, cadeaux, défis, et expériences de la dernière saison, pour pouvoir rentrer dans la prochaine saison d’un espace centré en nous. Par exemple, nous sommes présentement en transition de l’été à l’automne: du Feu au Métal. L’énergie du Feu est expansive: liberté, joie, jeu, mouvement, expression, exploration, rapidité, extériorisation, solaire, etc. L’énergie du Métal est plutôt celle de contraction: structure, organisation, discipline, responsabilité, intériorité, laisser aller, ralentir, l’énergie lunaire et réceptive. Les deux énergies sont nécessaires pour maintenir l’équilibre et l’harmonie dans le cycle de la vie, mais ça peut être parfois discordant d’aller de l’un à l’autre.

cinq-elements

C’est là que l’énergie de la Terre, dans son équilibre de yin-yang, vient offrir son support en transition: enracinement, stabilité, centre, contemplation, réflexion, immobilité, équanimité, neutralité, prendre soin, se nourrir. Il y a longtemps, les empereurs Chinois anciens passaient cette période de 2 semaines autour de l’équinoxe et solstice dans une chambre peint en jaune (jaune étant la couleur de l’élément de la Terre), ou ils passèrent leur temps en réflexion et contemplation sur la dernière saison en préparation pour la prochaine. Malheureusement, dans notre société nous n’avons pas toujours l’occasion de se faire une retraite de 2 semaines 4 fois par années, ou une chambre peint en jaune pour notre contemplation…. MAIS on peut utiliser ce temps comme rappel de cultiver l’élément de la terre en nous, de notre façon.

Comment connectez-vous avec votre centre? Quelles pratiques vous permettent de sentir votre enracinement, votre fondation, sans se sentir alourdi? Quelles activités vous amènent dans un état de neutralité et d’équilibre?

Voici quelques-uns qui résonnent avec moi:

1*** S’asseoir en nature (même dans un parc en ville) et respirer les odeurs et images; la façon que la lumière et le vent s’expriment dans les branches des arbres. La posture assise correspond à l’élément de la terre, car elle encourage un sentiment de stabilité et d’enracinement. Ressens ta connexion avec la terre, des racines qui descendent par les pieds, et permet à ton corps de se déposer dans cette connexion. Laisse aller tout ce qui t’inquiète, toute fatigue ou lourdeur à travers ces racines et imagine que la terre moite le composte, le transforme. En suite prends quelques respirations pour inviter et recevoir une nouvelle énergie fraîche à travers ces racines.

earth2

2*** Des postures de yoga qui renforcent les jambes sont très aidant pour amener ce sentiment d’enracinement- postures de guerriers ainsi que postures d’équilibre comme l’arbre. Les torsions sont aussi extraordinaires dans cette période car elles donnent un bon massage aux organes digestifs. Et dernièrement, une bonne longue posture de l’enfant est idéale pour vider un esprit rempli de pensées. Visualise les pensées qui s’évacuent par le sommet de tête.

3*** Massage abdominal- S’étendre avec les genoux pliés et pieds au sol (ou même sur son lit, c’est super de le faire avant dormir et si tu te sens ballonné) et frotte vigoureusement les mains ensemble. Place-les sur le nombril et commence à masser ton ventre. Masse dans et autour le nombril surtout, car ceci va renforcir l’énergie de la terre. Explore, utilise ton intuition pour trouver les tensions et utilise l’expire par la bouche pour les relâcher. Soit doux et bienveillant!

4A*** Cuisiner est une façon pratique et amusante de se connecter avec l’élément de la Terre… la rate adore être dans la cuisine. Elle aime aussi les légumes racines, surtout ceux qui sont orange et jaune- courges, panais, betteraves, rutabagas, tout ce qui pousse dans la terre! Les céréales entières tels que le riz brun, millet, avoine, quinoa, et sarrasin, va bien nourrir la rate aussi. Ainsi que des épices réchauffantes de gingembre, cannelle, clou de girofle. La rate aime la routine: des repas réguliers ainsi qu’un sommeil régulier amène se sentiment d’enracinement (dommage.. on doit laisser aller l’habitude de l’été de se coucher n’importe quand!)

roasted-root-vegetables-5

4B*** Fait attention avec les aliments qui vont stresser la rate: le sucre, les farines (pains, muffins, et biscuits), alcool, produits laitiers, légumes et fruits crus, boissons froides, et fruits tropicales (surtout les bananes!). Tous ces aliments peuvent créer de l’humidité dans la rate et peuvent contribuer à une sensation de lourdeur ou de léthargie. Des pommes au four avec de la cannelle peuvent satisfaire les rages de sucre!

Pour conclure, durant cette période de transition, ça peut être très aidant de revenir à la simplicité en toute aspect de notre vie, avec l’alimentation mais aussi avec nos activités. C’est un temps pour cultiver un sens de stabilité, régularité et d’enracinement, de la manière qui résonne pour vous. L’équinoxe est le moment ou le soleil passe par l’équateur; donc la nuit et le jour sont de la même longueur. Invitons se sentiment d’équilibre de lumière et noirceur dans notre vie, pour pouvoir transiter vers la prochaine saison d’un espace nourrie, centré, et équilibré en nous.

X

Earth Time

One of the most important principles in chinese medicine is the 5 element or 5 phase theory. This theory explains that all of life moves through 5 phases: Wood, Fire, Earth, Metal, and Water. Each element corresponds to a season, colour, sound, taste, and organ(s) in the body. For example, wood is spring, fire-summer, metal-fall, and water-winter. You might be thinking, what about earth? Well Earth corresponds to late summer, early fall. But, more importantly it relates to the period of transition between the seasons. The transition from one season to the next is marked either by an equinox or solstice, which is often around the 21st of September, December, March, and June. 7 and a half days before and after the equinox and solstice corresponds to the “Earth time”.

rsz_1earth (1)

This is a time where the organs relating to the Earth element (the Spleen and Stomach) are much more solicited. In a general sense, the Spleen and Stomach regulate digestion, assimilation and integration of nutrients in the body and blood. This is why in this 2 week period we can often have digestive issues come up to the surface such as bloating, constipation, diarrhea, indigestion, sugar cravings, etc. We can also feel more tired, heavy or lethargic. These symptoms can emerge as well on the psychological and emotional planes as ruminations, worrying, obsessions, agitation, restlessness, and a general feeling of heaviness or density… They are calling our attention to take care of the earth element in us.

The transition from one season to the next calls us to digest, assimilate, and integrate the lessons, gifts, challenges, and experiences of the last season in order to move into the next season from an integrated, centered place. For example, right now we are moving from summer to fall: from Fire to Metal. The energy of Fire is expansive: freedom, joy, play, movement, expression, exploration, fast-moving, outward, sun, etc. The energy of Metal is contraction: structure, organization, discipline, responsibility, internal, letting go, slowing down, moving into the yin or more receptive qualities of our being. Both energies are needed in order to maintain balance and harmony within the cycle of life. But it can be rather jarring to move directly from one to the next.

img_five-elements

This is where the Earth energy comes in as transition: grounding, stability, center, contemplation, reflection, immobility, equanimity, neutrality, self-care, nurturing, balance of yin and yang. A long, long time ago, the ancient Chinese emperors would spend this 2 week period around the equinox and solstices in a yellow-painted room (yellow is the colour of the Earth element), where they would reflect and contemplate on the last season and prepare for the next. Unfortunately, in our society we don’t always have the opportunity to retreat for 2 weeks 4 times a year, or a conveniently yellow-painted room to contemplate in… BUT we can use this time as a reminder to cultivate the earth element in us, in the way that we connect to it.

How do you connect to your center? What practices help you feel your ground, your foundation, without feeling heavy or weighed down? What activities bring you into a state of neutrality or balance?

Here are a few that resonate with me:

1***Sit in nature (even in the parc in the city) and take in the smells and sights; the way the light and wind moves through the branches. The sitting posture corresponds to the earth element, as it encourages a sense of stability and grounding. Feel your connection with the earth, feel roots going down through the feet or coccyx and allow your body to sink into that connection. Let anything that is worrying you or any fatigue or heaviness melt down through those roots and imagine it being mulched, composted, transformed by the earth`s moist and fertile ground. Then take a few breaths to invite and receive new, fresh earth energy up through those roots and fill your whole body.

earth2

2*** Yoga poses that focus on strengthening the legs are really helpful to bring that sense of GROUNDING – warrior poses as well as balance poses such as tree pose are great. Spinal twists are also wonderful in this time as they give the digestive organs a good massage. And last but not least, a long held child’s pose (with knees together, the head on a cushion if necessary) is a great way to empty a busy mind. Visualize thoughts pouring out the top of the head.

3***Abdominal massage- Lie down with your knees bent and feet on the ground (or even on your bed, this is a great practice to do before going to sleep and if you`re feeling bloated) and rub the hands together vigorously. Place them over your belly button and begin to massage your abdomen. Massage in and around the belly button especially, this will strengthen the earth energy. Explore, use your intuition to feel for the tensions, and use the exhales out the mouth to release them. Be gentle and loving!

4A**Cooking is a practical and fun way to connect to the earth element… the Spleen LOVES hanging out in the kitchen. It also loves ROOTS, especially the orange and yellow kind- squash, carrots, parsnips, beets, rutabagas, whatever grows down into the earth! Whole grains such as brown rice, millet, oats, quinoa, buckwheat will also make the Spleen very happy as well as warming spices such as ginger, cinnamon, cloves. The Spleen also loves rhythm: regular meal and sleep times bring that sense of grounding (awww…time to let go of the summer habit of sleeping whenever!)

roasted-root-vegetables-5

4B***Watch out for the Spleen stressors: sugar, flours (yes, that includes bread and cookies), alcohol, dairy products, too much raw food, cold drinks, and tropical fruits (yes, that includes bananas…) can create dampness or humidity in the spleen and can contribute to a feeling of heaviness or lethargy. Baked apples with cinnamon can satisfy many of these cravings!

To conclude, during this 2 week period around the equinox it can be very helpful to come back to simplicity in all ways, with food as well as with activities and practices. It’s a time to cultivate a sense of stability, regularity, grounding, in whatever way that resonates with and works for you. Equinox is the moment when the sun crosses the equator; night and day are of equal length. Let us invite this sense of balance of light and dark into our lives so we can move into the next cycle from a nourished, centered and grounded place.

X